La justice participative. Changer le milieu juridique par une culture intégrative de règlement des différends

Cet ouvrage propose une nouvelle vision de la justice qui possède le potentiel de réduire les contraintes et améliorer l’adaptabilité du système judiciaire pour surmonter le défi de l’accès à la justice.

L’auteur suggère que des changements sont nécessaires chez les juristes, les juges et les justiciables pour mettre en pratique cette justice participative actualisant les valeurs de respect, de créativité et de proactivité. Il démontre la nécessité de développer une culture intégrative de règlement des différends dans le milieu juridique qui implique trois phases de changement, chacune correspondant à l’une des trois parties du livre : changer pour une justice participative; changer pour une mentalité intégrative de règlement des différends; changer pour une pratique intégrative de la négociation.
Ce livre est un guide réflexif et pratique qui présente la philosophie, les 12 compétences et les 12 outils stratégiques de la justice participative. Il s’adresse aux étudiants en droit, aux juristes praticiens, aux juges, aux médiateurs, aux professeurs de droit et à tous les citoyens intéressés par la justice. La justice participative implique la participation de tous dans la création de l’offre de justice qui permettra de relever le défi de l’accès à la justice.

Ce contenu a été mis à jour le 8 mai 2017 à 17 h 17 min.